Par définition, la Gestion Technique du Bâtiment (abrégée GTB) fait référence à un système informatique permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les équipements techniques d’un bâtiment et de les superviser. Ainsi, la GTB facilite la gestion des informations dans de nombreux domaines, tels que :
GTB ou GTC, comment faire la différence ?
Les deux sont similaires ; cependant, alors que la GTC permet de gérer les installations techniques d’un seul lot défini (éclairage, chauffage, climatisation…), la GTB permet d’avoir une vision globale du bâtiment en pilotant l’intégralité des systèmes.
Face à une réglementation renforcée, les bâtiments tertiaires doivent désormais se conformer au dispositif Éco Énergie Tertiaire, plus couramment appelé « décret tertiaire« . Cette mesure impose une baisse notable de leur consommation énergétique.
Par ailleurs, le décret BACS exige l’implantation d’un système d’automatisation et de contrôle : la Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
Cette norme classe les différents systèmes de GTB en fonction de leur niveau de performance :
Pour assurer son fonctionnement, ce système automatisé s’appuie sur un réseau qui fait le lien entre différents niveaux.
L’utilisateur donne une consigne au logiciel de supervision qui assure la gestion et le suivi à distance des données. Exemple : On souhaite qu’une pièce spécifique du bâtiment soit à 19 °C. L’information est transmise à un automate.
En fonction des données transmises par des capteurs disposés sur les points de mesure (exemple : une sonde de température qui indique qu’il fait 21 °C dans la pièce), un actionneur traduit l’ordre de commande reçu par l’automate et pilote le chauffage pour atteindre la température souhaitée, à savoir 19 °C.
Selon les cas, ces capteurs jouent parfois un double rôle et permettent aussi de modifier directement une situation. On parle alors de capteurs-actionneurs.
En réduisant le gaspillage des ressources et les émissions de gaz à effet de serre.
Grâce au suivi des données, à la régulation des équipements techniques, à la détection des dérives et à l'information sur les possibilités d'amélioration.
Grâce à la mesure et au suivi des conditions climatiques intérieures des locaux.
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